samedi 9 avril 2011

Update Path : Shitty sketchs-Décors et Ambiance !

Mercredi 6 avril passé, à la réunion de Chromatic, le comité bd et illustration du cégep (Oui, il y a un tel comité au cgep), j'avais préparer un petit exercice pour nous pratiquer à la création de décor rapide.

Le principe est simple : 2 chapeaux, un chapeau contenant des noms de lieux et un autre contenant des ambiances. Nous pigeons un papier dans chaque chapeau et devons dessiner le résultat dans un temps très limité. Ainsi si nous obtenions la combinaison : l'intérieur d'une ruche d'abeille hallucinogène, c'était ce que nous devions dessiner. L'objectif n'était pas la beauté finale du dessin, mais la création schématique d'un lieu et de l'ambiance qui s'en dégage.

J'ai fait un total de 3 décors, chacun d'entre eux à été complété en moins de 5 minutes. L'activité à duré moins d'une demi-heure. Les voici :


Un pont, ambiance : désespoir

Ce que j'ai pensé en le faisant : Un pont c'est fait pour connecter deux endroits, donc, je n'avais qu'à donner l'impression qu'il s'agit d'un one way. Ajoute des ténèbres inquiétantes au bout du chemin et vous avez votre désespoir.
Ce que j'aurais pu améliorer : Idéalement j'aurais voulu qu'il y ait plus de métal, qu'on voit plus les câbles et les poutres du pont. Ça aurait pu renforcer l'impression de froideur  et d'inquiétude ou donner l'idée d'une cage qui se referme sur les marcheurs.
Ce que j'en pense : J'aime bien le résultat, pour le temps qui a été mis dessus. Je peux m'imaginer comment un tel paysage avec plus de travail et quelques ombres de gris pourrait donné un rendu très convaincant.

Un centre commercial, ambiance : festive


Ce que j'ai pensé en le faisant : Place laurier. Il y a souvent des défilés/événement au rez-de-chaussée, alors j'ai essayé de représenté ça en bas. J'ai voulu donner une vue du deuxième étage pour faire plus dynamique.
Ce que j'aurais pu améliorer : L'ambiance festive. Ouais y a des ballons, quelques drapeaux et un stage en bas, mais ça manque d'effet. Le monde aux tables à gauche ont l'air de s'emmerder.
Ce que j'en pense : La scène est correct, le plan en plongé sur le rez-de-chaussée est bien, mais comme je dis, ça manque d'ambiance.


Un univers souterrain, ambiance : romantique

Ce que j'ai pensé en le faisant : Une caverne de cristal, des stalactites lumineuses, un lac clair, plein de truc qui font des reflets pis de la brillance parce que ça met dans le mood^^. Des tons bleus sombres, ou verts scintillant part endroits... Oh wait, c'est un sketch au stylo donc Ça paraîtra pas.
Ce que j'aurais pu améliorer : J'aurais pu détailler le lac, travailler un peu pour qu'on voie les reflets. Arrondir la caverne pour que ça fasse plus intime et plus centré sur le couple.
Ce que j'en pense : Je peux imaginer de quoi le dessin aurait l'air si j'en faisais une version définitive. J'aime bien l'idée, mais le rendu n'est pas si efficace, j'ai eu moins de temps pour ce croquis que pour les autres. Ça fait un storyboard correct quand même.

Vous pouvez visionner les résultats qu'on obtenus les autres talentueux membres de chromatic, à cet adresse :

En conclusion, je me permets, tout de même d'afficher sur ce blogue, le dessin le plus réussi du groupe lors de la réunion. Une oeuvre qui traduit parfaitement l'ambiance donnée. Un travail, de façon surprenante, n'a pas été réalisé par l'un des artistes du groupe. Il s'agit de l'une des créations de Julie Chamberland, la responsable du comité et du socioculturel, au cégep.

Le voici :

Une Oasis Accueillante

Vous ne comprenez pas ? Laissez-moi vous éclaircir : 

Now, that's an oasis I wanna go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire